La Discipline Positive® est une démarche éducative qui a pour vocation :
- D’encourager les enfants à développer les compétences relationnelles tel que le respect, l’empathie, la coopération etc…
- Et d’accompagner les adultes dans une posture ferme et bienveillante
Ses 3 piliers sont le respect mutuel, la coopération et l’encouragement.
Les méthodes éducatives traditionnelles proposent un contrôle externe de l’enfant avec un système de punition/récompense pour qu’il obéisse.
Même si ce système fonctionne à court terme, les neurosciences et sciences cognitives confirment aujourd’hui que ces méthodes ne permettent pas vraiment d’acquérir les compétences que l’on souhaite et génèrent chez l’enfant des traumatismes et des stratégies d’évitement délétères.
Selon Jane Nelson, initiatrice de la Discipline Positive®
« Un enfant qui adopte un comportement inapproprié est un enfant découragé ».
C’est le cas lorsque ses besoins d’appartenance et de contribution ne sont pas nourris
Le punir ne fera qu’accroitre ce sentiment de découragement.
En Discipline Positive®, les comportements inappropriés des enfants sont vus comme des opportunités d’apprentissage. Les outils proposés permettent à l’enfant de développer ses compétences et talents d’empathie, de coopération, d’autonomie et de résolution de problème. Ils apprennent à l’enfant à adopter des comportements adaptés même si l’adulte n’est pas présent et fonctionne sur du long terme.
L’invitation est moins de transmettre une méthode « clé en main » que de retrouver cette sagesse intuitive qu’a chaque parent et chaque éducateur pour accompagner les enfants à grandir.
- Favoriser une ambiance sereine et une attitude bienveillante pour que l’enfant se sente en sécurité et en lien.
- Permettre à l’enfant de contribuer et de se sentir appartenir à la vie de la famille ou de la classe.
- Prendre conscience de l’impact de notre réponse face à une attitude inappropriée d’un enfant.
- Encourager l’autonomie par la recherche de solution.
- Rester ferme dans le respect des règles sans punition, ni récompense.
Des informations supplémentaires sur le site de l’Association Discipline Positive® France
Ateliers en Classe
Des ateliers en classe en collaboration avec l’enseignante pour développer les compétences psychosociales des enfants.
Intervention en classe à raison d’un atelier de 20/30 minutes par semaine pendant une durée à définir ensemble selon vos besoins.
Au programme :
- Des outils concrets pour la classe
- Des mises en situation pour développer les nouvelles compétences
- Un accompagnement des enseignants pour la mise en place les outils vus avec les enfants et des alternatives à la punition.
- Mise en place des TEC (temps d’échanges en classe).
- Animer une recherche de solution entre enseignants
Les thèmes abordés en classe :
- Lignes de conduite (décider ensemble des règles du groupe)
- Routines pour la classe
- Responsabilités dans la classe
- Autorégulation
- Communication
- Respect Mutuel
- Coopération
- Erreurs et comment réparer
- Encouragement
- Respect des Différences
Pour aller plus loin et proposer des TEC (Temps d’Echanges en Classe) :
- Former un cercle
- Formuler une appréciation positive
- Respecter les Différences
- Communiquer respectueusement
- Se centrer sur les solutions
- Pratiquer le remue-méninges et jeu de rôles
- Utiliser le Format du TEC et l’ordre du Jour
Ateliers Parentalité
Des ateliers pour accompagner les parents vers une parentalité ferme et bienveillante.
Sous la forme de rencontres à thème (liste ci-dessous) ou de cycles de 7 ateliers de 2h
Au programme :
- Les grandes lignes de cette approche éducatives.
- Des outils concrets pour répondre aux situations du quotidien.
- Des mises en situation et pratiques d’expérimentation.
- Accompagner les parents à la recherche de solution.
Les thèmes abordés :
- Allier bienveillance et Fermeté pour encourager et gérer les frustrations
- Mieux appréhender les émotions (les vôtres et celles de vos enfants) et les compétences associées
- Communiquer autrement de façon constructive
- Développer les compétences relationnelles et permettre un lien de qualité
- Comprendre les comportements inappropriés et développer la recherche de solutions
- Résoudre les conflits, susciter la responsabilisation et la coopération
- Des alternatives à la punition – voir l’erreur comme une opportunité d’apprentissage
- Des outils de retour au calme. Adopter le temps de Pause
- Répartition des rôles et contribution de tous - La place de l’encouragement
- Proposer des Temps d’Echanges en Famille
- Respect mutuel, écoute : transmettre par l’exemple
Pour plus d’information et les dates des prochains cycle parentalité, me contacter